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Une petite fille sourie tenant les sangles de son sac à dos
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PROGRAMME DU JARDIN D’ENFANTS

Le Programme du jardin d’enfants, un programme de deux ans pour les enfants âgés de 4 et 5 anspermet à votre enfant de participer à une foule d’activités conçues pour l’aider à explorer, à faire des découvertes et à s’épanouir.  Par l’entremise du jeu, du chant et de la musique, des arts dramatiques et des activités langagières, votre enfant découvrira le monde qui l’entoure et apprendra à maîtriser ses émotions, son comportement et son attention de sorte qu’il pourra maintenir des interactions sociales efficaces.  La journée se déroule sous la supervision d’un(e) enseignant(e) et d’un(e) éducateur(trice) qui, en équipe, donneront à votre enfant l’occasion d’apprendre et de jouer, ainsi que de participer à des activités d’apprentissage plus structurées, toujours axées sur le jeu.  Le programme-cadre s’inspire de l’ancien programme de maternelle et du jardin d’enfants, de la recherche pertinente et d’autres curriculums y compris l’Enseignement religieux dans les écoles catholiques de langue française afin de contribuer à l’éveil religieux de votre enfant, d’approfondir ses connaissances et développer une ouverture à la vie spirituelle.

1re à la 6e

La réussite de votre enfant est une priorité pour l’ensemble de notre personnel.  Dès son entrée à la maternelle, nous l’évaluons de façon continue pour maintenir un profil  qui nous permet de mieux répondre à ses besoins tout au long de son cheminement scolaire.  Le personnel enseignant suit le programme-cadre de l’élémentaire ainsi que le programme-cadre l’Enseignement religieux dans les écoles catholiques de langue française et met en œuvre aussi les diverses initiatives du ministère de l’Éducation afin d’accompagner nos élèves dans le maintien de leurs excellents résultats aux tests provinciaux. 

En tant que parent, vous pouvez aussi contribuer à l’apprentissage de la lecture et des mathématiques de votre enfant.

7e à la 12e

Dans la transition et le cheminement de votre enfant au secondaire, celui-ci bénéficiera d’un accompagnement important ainsi que d’un vaste éventail de choix qui lui permettront d’être bien préparé pour sa destination post-secondaire. 

Le personnel enseignant de la 7e à la 8e année suit le programme-cadre  du cycle intermédiaire ainsi que le programme-cadre l’Enseignement religieux dans les écoles catholiques de langue française

Les membres du personnel de la 7e à la 12e collaborent étroitement et  mettent en œuvre les diverses initiatives découlant de la Stratégie visant la réussite des élèves de 7e à 12e du ministère de l’Éducation  et ce, afin de permettre à votre enfant d’atteindre la norme provinciale au Test provincial en mathématiques 9e année et de remplir toutes les conditions d’obtention de son diplôme d’études secondaires en Ontario (DÉSO), soit obtenir les 18 crédits obligatoires et les 12 crédits optionnels, compléter un minimum de 40 heures de service communautaire et satisfaire aux exigences du Test de compétence linguistique – TPCL.

Les élèves des écoles élémentaires et secondaires du CSC Nouvelon profitent de plusieurs outils technologiques afin de les appuyer dans leur apprentissage et leur permettre à maîtriser la technologie du XXIe siècle.
  • Les élèves de la 5e à la 12e
  • Les élèves de la 1re à la 4e année sont équipés d’un iPad pour la durée de leur séjour dans une école du CSC Nouvelon.
  • Les élèves de la maternelle et du jardin ont accès à un centre technologique intégré dans leur salle de classe.
De plus, divers outils technologiques sont à la disposition des élèves, dont les suivants :
  • tableaux blancs interactifs (TBI) et tableaux d’apprentissage à la verticale;
  • plateformes numériques – Microsoft Teams et EAV;
  • logiciels et outils spécialisés pour la création de vidéos, d’émissions de radio et en design;
  • imprimantes 3D;
  • technologie et logiciel favorisant le codage et la robotique;
  • technologie d’aide (portable EED, iPad EED, etc.) munie de matériel informatique, de logiciels et/ou d’applications personnalisées;
  • espace de fabrication (Makerspace); et
  • bibliothèque et salle de classe innovante.

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.